ALLEN, la passion de la qualité

ETAPES DE LA CONSTRUCTION DES ORGUES
ET VISITE DE LA MANUFACTURE ALLEN


Au cœur de la «Pennsylvania Dutch Country» : la plus grande manufacture d'orgue au monde.

La maîtrise, en interne, de toute la chaîne de fabrication permet un contrôle qualité total, une compétitivité accrue, et la disponibilité à très long terme des pièces de rechange.


L’atelier de menuiserie :
L'atelier de menuiserie d'Allen, allie techniques traditionnelles et modernes. En choisissant ses bois et en élaborant ses placages, grâce à des machines automatisées, les artisans menuisiers travaillent avec précision à la mise en forme de tous les éléments de la console.

1 2

Elaboration d’un panneau de registres Machine à commande numérique à trois axes

3

Mise en forme des cadres de pédalier


L'atelier de ponçage :
4

Après l'assemblage, tous les élements sont, durant plusieurs heures, poncés à la main pour une finition parfaite

L'atelier de finition :
Cette dernière étape fait ressortir toute la beauté du bois et assure sa protection. Traitement manuel et pulvérisation combinés teintent les consoles Allen, qui sont ensuite recouvertes de plusieurs couches de laque. Allen propose une grande variété de finitions, harmonisées grâce aux échantillons du décor existant fourni par le client s’il le souhaite.

5 6
7 8


Visite des laboratoires et des chaînes de fabrication des cartes électroniques : Toutes les étapes de l'assemblage et de la fabrication des cartes sont effectuées dans les règles de l'art, à l'usine de Macungie : alimentation, insertion automatisée des composants, montage en surface, sertissage, découpe, brasage.

91011


Les composants sont insérés et placés sur un convoyeur à bande qui passe directement dans un bain de soudure fondue. En quelques secondes, des centaines de points de soudure sont réalisés, avec une extrême précision.

1213



Certaines cartes de circuits imprimés exigent une grande densité de composants. Allen utilise la technologie de montage en surface (SMT). Des robots assemblent les composants quasi microscopiques sur une fine couche de mastic. Leur positionnement est vérifié par vidéo et guidage laser, avant le passage au four.

14

La "salle blanche" utilise de récents procédés tous respectueux de l'environnement, notamment le montage en surface et la soudure à la vague, conformes aux normes RoHS 2006, qui excluent les matières dangereuses pour l'environnement.

151617

Tous les circuits imprimés sont inspectés rigoureusement aux rayons X afin de détecter les potentiels défauts les plus infimes, garantissant à tous les éléments une grande fiabilité durant de nombreuses années de fonctionnement.

1819


Composants et cartes électroniques sont tous intégralement testés, pour une totale fiabilité après assemblage.

20

Les sous-ensembles - La tôlerie
Les boîtiers métaliques (amplificateur, alimentation, etc,), sont également construits à la manufacture. Ici aussi, des machines informatisées garantissent précision et efficacité.

2122
2324



Les sous-ensembles : les revêtements
Boîtiers en tôle et assemblages sont finis avec des revêtements pulvérisés, pour un procédé parfaitement écologique.

2526


Les sous-ensembles - Les tirants électromécaniques
Les contacts magnétiques étanches, la conception des ressorts, assurent une très grande fiabilité et une grande douceur de maniement.

2728
2930


Les sous-ensembles - touches et claviers
Ils sont eux-mêmes un réel produit artisanal. Les touches sont en bois et les balanciers en aluminium extrudé. Sur chaque touche, le départ du contact, l'enfoncement et la tension sont tous méticuleusement réglés et ajustés à la main.

3132
3334
3536

L'assemblage final
Trop souvent considéré de second ordre dans le domaine de l'électronique et de l'industrie, Allen apporte un attention particulière à l'esthétique de l'intérieur et la finition des câblages dans la réalisation de ses instruments. Chacun des orgues sont assemblés un à un suivant des règles strictes de finition par le personnel de la manufacture. Un soin extrême est apporté à chaque étape de la fabrication pour concevoir des instruments aussi beaux à l'extérieur, qu'à l'intérieur. 

L'exceptionnelle qualité des orgues Allen, réside dans une sélection rigoureuse de tous les composants de fabrication, tant pour l'ébénisterie des consoles, robustes et élégantes, mais aussi pour la conception des éléments électroniques qui la compose. Tous surdimensionnés et rigoureusement testé au long de leur fabrication, ces composants font des orgues Allen des instruments d'une grande fiabilité pour de très nombreuses années de fonctionnement.



3738
3940



Le contrôle final

4243

L'échantillonnage

44Dwigt

Au départ, il y a l'enregistrement numérique de prestigieux orgues à tuyaux. Les enregistrements, stockés dans la mémoire du calculateur de l'instrument, sont restitués grâce à des systèmes audio sophistiqués, avec des détails surprenants de précision.